Vous êtes à la recherche d’une boisson saine et gourmande sans théine ni tanin ? Dans ce cas, l’infusion de rooibos saura vous séduire avec ses notes rondes et délicates. Cette tisane de couleur terre battue était traditionnellement dégustée en Afrique du Sud. Elle est souvent surnommée à tort “thé rouge” en raison de ses nuances rousses. Pourtant, elle est produite à base d’une plante appelée rooibos qui pousse sur un arbuste du nom scientifique d’Aspalathus linearis. Elle n’a donc rien à voir avec le thé et peut être bue par tous à tout moment de la journée. Les bienfaits du rooibos sur la santé sont nombreux, car il est riche en antioxydant et en minéraux. Si vous vous demandez encore : qu’est-ce que le rooibos, embarquez avec nous à la découverte de cette décoction mystérieuse qui a de plus en plus de succès.
L’histoire de l’infusion de rooibos, de la récolte à la dégustation
L’origine du rooibos
Commençons par remonter aux racines de cette décoction aux doux reflets ocre. Notre voyage débute en Afrique du Sud, le seul endroit où pousse le rooibos. En effet, cette espèce endémique se trouve exclusivement au Cederberg, un massif montagneux situé au nord de la ville du Cap. Le climat méditerranéen de la région offre le cadre idéal à la croissance de cet arbuste de la famille des acacias. En pleine maturité, il peut atteindre 1,5 mètre de haut et prend la forme d’un buisson épais dont les feuilles sont fines et pointues comme des aiguilles. En afrikaans, le mot rooibos signifie “buisson rouge”, une appellation sans doute due à la teinte qu’adoptent ses feuilles une fois sèches.
La fabrication du rooibos
Malgré ce qu’on pourrait croire, le fameux “buisson rouge” est en réalité de couleur verte. Sa couleur rouge si caractéristique est en fait due au processus d’oxydation des feuilles lors de sa préparation. Ces dernières sont récoltées de janvier à mars, avant d’être minutieusement étalées à l’air libre, vaporisées d’eau, puis séchées sous les puissants rayons du soleil africain. C’est à ce moment-là que le rooibos prend une couleur rougeâtre et que ses arômes se développent.
La diffusion du rooibos
Traditionnellement, l’infusion de rooibos était servie avec du lait. On obtient alors un mélange aux teintes orangées très apprécié par les populations locales. Par la suite, grâce à son parfum envoûtant et ses nombreux bienfaits pour la santé, cette décoction s’est diffusée dans le monde et en particulier dans les pays occidentaux comme la France. Elle est aujourd'hui consommée avec du lait ou non, chaude comme froide. Néanmoins, le rooibos reste une plante rare, car elle n’est produite que sur sa terre d’origine.
La préparation du mythique "thé rouge", entre tradition et modernité
Pour concocter une bonne infusion de rooibos pure, une cuillère à café par tasse suffit amplement pour libérer toutes ses saveurs. Il faut ensuite faire chauffer de l’eau entre 80 et 90 degrés et laisser infuser le tout pendant 3 à 5 minutes. Les indications varient ensuite en fonction des plantes ajoutées à la préparation.
Ses saveurs chaudes et fruitées se marient très bien avec de nombreuses épices comme la cannelle, le sarrasin ou la noix de coco. Vous pouvez aussi tenter des unions plus audacieuses avec du gingembre ou de la rose. Mélangez tous vos ingrédients à votre convenance et conservez-les dans une boîte à thé.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du lait frais ou concentré à votre décoction, à la manière des Sud-Africains. Les laits végétaux fonctionnent aussi très bien, notamment le lait d’amande. Pour aller plus loin dans le plaisir, plongez-y une cuillère de miel et laissez-le fondre avant de mélanger délicatement.
Les bienfaits du rooibos, une boisson saine qui profite à notre santé
Un pouvoir antioxydant
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, le rooibos peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces agents naturels sont utiles pour lutter contre le stress oxydatif en partie responsable du vieillissement cellulaire. C’est surtout ce pouvoir qui a rendu le rooibos si populaire dans son pays d’origine et qui participe aujourd’hui à son essor dans le monde entier.
Des effets sur le système digestif
L’infusion de rooibos est également réputée pour ses vertus antispasmodiques. Elle permet de favoriser la digestion et est souvent appréciée après un repas lourd. On lui prête aussi une action contre les ballonnements, les coliques, les maux d’estomacs et les nausées. Aucune étude clinique n’a été réalisée pour l’instant, mais de nombreux consommateurs attestent de l’efficacité de cette boisson sur leur bien-être intestinal.
Des bénéfices sur la santé des os
Le rooibos est très riche en minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Ce sont des éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé osseuse. En consommer régulièrement en complément d’une alimentation équilibrée permet de prévenir certains problèmes comme l’ostéoporose et d’autres affections liées aux os.
Des bienfaits contre le stress et l’insomnie
Contrairement au thé, le rooibos, à l’appellation trompeuse “thé rouge” est une infusion qui ne contient pas de théine (ni de caféine). Pas de risque de tremblements ni de palpitations dues à ces substances stimulantes. Vous pouvez déguster cette tisane à tout moment de la journée, y compris avant de vous coucher, pour un moment de détente sans limites. En plus, le rooibos contient naturellement de l'aspalathine qui réduirait la production de cortisol, l’hormone du stress. Il est donc d’une aide précieuse pour favoriser une meilleure relaxation et un sommeil réparateur.
Le goût du rooibos, une saveur inimitable
L’infusion de rooibos pure libère des arômes ronds et chauds, proche de la vanille avec des notes boisées et fruitées. Certains y trouvent même des saveurs de noix, d’amande ou encore d’agrume. Son goût réconfortant fera voyager vos papilles sous le soleil d’Afrique du Sud. C’est une boisson qui peut être consommée chaude en hiver pour une pause cocooning ou froide en été pour plus de fraîcheur. Contrairement au thé ou à d'autres infusions à base de plantes, elle ne contient pas de tanin, ce qui amplifie d’autant plus sa douceur au palais.
Ce délicieux "thé rouge" peut se savourer seul, pour saisir l’ensemble de sa palette aromatique ou accompagné, pour plus de gourmandise. Vous pouvez par exemple prolonger ses arômes de noix avec un gâteau financier. Au contraire, vous pouvez aussi décider de casser cette rondeur avec un dessert acidulé au citron. Consommé chaud, il se marie très bien avec une glace au caramel ou aux noix de pécan, une façon originale de finir son repas en beauté !
Le rooibos qu’est-ce que c’est, en quelques mots
Alors, finalement, qu’est-ce que le rooibos ? S’il fallait résumer simplement cette boisson au goût délicieusement complexe, retenez son goût rond et sucré aux notes délicates d’amande et de caramel. Souvenez-vous aussi qu’elle n’est pas seulement bonne pour les papilles, elle l’est également pour le corps et l’esprit grâce à sa haute teneur en actifs bénéfiques pour la santé.
Si vous voulez découvrir ou redécouvrir la saveur unique de cette plante rouge venue d’Afrique, parcourez notre collection audacieuse d'infusions Brume à base de rooibos.