Louée depuis des siècles pour sa beauté, la rose n’a eu de cesse d’être représentée dans l’art et dans la culture. Considérée comme l’emblème de l’amour et de la délicatesse, elle permet d’exprimer son affection lorsqu’elle est offerte. Cultivée par-delà le monde, en Chine, en Perse et en Grèce depuis des centaines d'années, elle continue de nous surprendre. Utilisée pour la décoration, la parfumerie, et les cosmétiques, elle se décline aussi en cuisine. En effet, la rose peut être dégustée, elle peut même être bue sous forme d’infusion à la rose. La “reine des fleurs” a de nombreuses vertus qui méritent qu’on s’y intéresse. Les bienfaits de la rose et notamment les bienfaits de l’infusion de rose sont étonnants, c’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Les bienfaits de la rose sur la santé
Des pétales riches en actifs pour l’immunité
Tout le pouvoir de la rose réside dans ses pétales riches en vitamines A, C et E. Grâce à sa teneur en antioxydants, elle purifie le corps de ses toxines, ce qui fait d’elle un atout pour lutter contre les radicaux libres. Par ailleurs, son goût si doux et délicat en infusion vous incitera à boire plus et donc à éliminer davantage de déchets.
Une douceur apaisante en cas de rhume
La douceur de la rose et ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires soulageront vos douleurs légères au niveau de la gorge et des voies respiratoires. Elle est particulièrement ressourçante en cas de rhume passager lorsqu’elle est consommée en infusion ou en gargarismes.
Une aide délicate à la digestion
La rose agit comme un délicat manteau qui vient recouvrir le système digestif avec douceur. Ses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes favorisent le transit et limitent les inconforts gastriques et intestinaux.
Une soutien hormonal insoupçonné
La rose, en particulier la rose de Damas, est recommandée aux femmes pour apaiser leur cycle menstruel. En phytothérapie, on dit souvent qu’elle pourrait aider à réguler les cycles et à lutter contre les règles douloureuses.
Les bienfaits de l’infusion de rose sur le bien-être
Une infusion délicieusement relaxante
Une fois plongée dans l’eau bouillante, la rose libère un parfum irrésistible qui appelle inévitablement à la relaxation. Ses composés aromatiques apaisants sont connus pour assurer une sensation de détente et de bien-être immédiat, réduisant le stress et l’anxiété.
Un secret de beauté ancestral
Depuis des siècles, les femmes ont voulu s’approprier les qualités de cette plante sublime. Aujourd’hui, nous connaissons les bienfaits de la rose en tant qu'actif apaisant, détoxifiant et anti-inflammatoire pour la peau. Elle est particulièrement efficace sur les peaux sensibles, sèches ou matures. La rose permet de nous rendre plus beaux de l’extérieur, certes, mais aussi de l’intérieur, car la consommer en infusion participe à l’éclat général du teint.
L’infusion à la rose, un bouton de fraîcheur pour le corps et l’esprit
Vous allez fondre pour le parfum subtil et délicat de l’infusion de rose. Une fois plongée dans l’eau chaude, elle inonde aussitôt la pièce de son doux parfum envoûtant. Chez certains, à la manière d’une madeleine de Proust, elle fait même remonter certains souvenirs d’enfance. En plus d’apaiser l’esprit grâce à son arôme unique, elle calme les maux du corps et procure une sensation de bien-être immédiat.
Craquez pour la caresse de l’infusion à la rose Brume A l’Eau de Rose, primée aux Epicures 2024, un mélange de pétales de rose et de morceaux de framboise qui embrasseront délicatement votre palais.