Le sarrasin grillé est un aliment aux multiples bénéfices pour la santé. Au-delà de son utilisation traditionnelle en cuisine, il peut également être préparé en infusion. Originaire du Japon, l’infusion de sarrasin grillé est appelée sobacha : “Soba” pour sarrasin et “Cha” pour thé. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre, cette boisson sans théine ni caféine n’a rien à voir avec le thé. Elle ne contient pas non plus de gluten et peut donc être bue par tous, sans craindre d’effets indésirables comme les tremblements ou les palpitations. C’est une boisson détox originale, qui offre une expérience gustative unique. Ses arômes délicats de noisette et de pain grillé raviront les papilles des plus gourmands. Cette tisane asiatique n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi redoutablement efficace pour lutter contre les maux du quotidien. Faisons un tour d’horizon des nombreux bienfaits du sarrasin grillé en infusion.
Les bienfaits du sarrasin grillé en infusion sur la santé
Une source de nutriments essentiels
Le sobacha est une boisson reminéralisante, idéale en période de stress et de fatigue. Elle présente un taux important de sels minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium. De plus, grâce à sa richesse en nutriments essentiels tels que les vitamines du groupe B, le zinc, le cuivre et à sa concentration en antioxydants puissants (en particulier en rutine), elle stimule les défenses naturelles du corps. Consommée quotidiennement, elle contribue à maintenir un bon système immunitaire et à garder une forme olympique. Par conséquent, l'infusion de sarrasin grillé est la boisson parfaite pour préparer son organisme à affronter la saison hivernale.
Une tisane détoxifiante
L’infusion de sarrasin grillé est une boisson détoxifiante qui contribue à éliminer les toxines accumulées dans le corps. Elle permet ainsi de prévenir le vieillissement prématuré des cellules. En favorisant une réponse immunitaire robuste, elle vous aide à mieux résister aux infections saisonnières. Par ailleurs, ses effets sur le transit intestinal favorisent une meilleure élimination des déchets contenus dans le corps. Couplés à son action désaltérante, cette boisson à base de sarrasin assure une hydratation optimale et un drainage efficace des toxines.
Une aide à la digestion
La teneur élevée en fibre des graines de sarrasin fait du sobacha une boisson qui contribue à la digestion. En rétablissant l'équilibre de la flore intestinale, cette infusion de sarrasin grillé favorise une meilleure assimilation des nutriments. Parallèlement, elle aide à soulager les troubles digestifs courants tels que les ballonnements et la constipation. Elle offre également une excellente sensation de satiété, ce qui permet d’éviter les désagréments causés par un repas trop lourd. De plus, elle possède des vertus alcalinisantes : consommée avant de manger, elle limite l’acidité gastrique et par ce biais, les aigreurs d’estomac.
Les bienfaits de l’infusion de sarrasin sur le bien-être général
Une boisson minceur
Cette tisane magique peut être bénéfique dans le cadre du contrôle du poids : avec sa surprenante saveur de noisette, cette boisson réconfortante est une manière gourmande et naturelle de prendre soin de votre ventre et de vous offrir un moment de détente bien mérité ! Sa forte concentration en protéines végétales et en fibres confère une sensation de satiété immédiate. Cet effet coupe-faim insoupçonné permet de réguler son appétit, surtout avant un repas ou pendant une collation. De plus, elle ne contient pas de calories et son indice glycémique est très bas, ce qui en fait un excellent allié minceur.
Une alternative sans caféine, théine ou gluten
Le sobacha est une boisson sans caféine, mais aussi sans théine ! Elle n’a donc pas les inconvénients du café ou du thé et ne vous empêchera pas de dormir. Au lieu de vous procurer un regain d’énergie immédiat et temporaire, son incroyable richesse en nutriments vous apportera un coup de fouet sur le long terme. Il faut en boire tous les jours sur une longue période pour en saisir tous ses bienfaits. L’autre avantage, c’est que le sarrasin ne contient pas de gluten, son infusion peut donc être bue par tous, même par les personnes intolérantes ou atteintes de la maladie cœliaque.
Une boisson énergisante… mais apaisante
Grâce à ses vitamines du groupe B et à ses minéraux tels que le magnésium, le sobacha vous donne un coup de boost naturel, idéal pour bien commencer la journée. Mais ce n'est pas tout ! Le sarrasin grillé est également une source de tryptophane naturelle, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui favorise la relaxation et réduit le stress. Comme elle ne présente pas d’actifs excitants, vous pouvez tout à fait la consommer le soir, avant de dormir. Emmitouflez-vous dans un plaid, préparez-vous une bonne tasse et laissez-vous enivrer par ses délicieux arômes de noisette, relaxation garantie !
Le sobacha : le saviez-vous ?
Les Japonaises la boivent généralement le matin au réveil et en début de repas pour booster leur immunité afin de profiter au maximum de ses effets drainants. Les bienfaits du sarrasin grillé en infusion apaisent les maux du quotidien. Elle peut être dégustée chaude, dans ce cas, il suffit de faire infuser les graines pendant 5 à 10 minutes à 90 degrés. Autrement, vous pouvez choisir de la consommer froide, dans ce cas, il faut laisser refroidir l’infusion, puis la mettre au réfrigérateur. Pas de risque d’amertume : même infusée longtemps, elle conserve ses arômes doux et délicats de pain grillé. Les plus gourmands ajouteront une cuillère de miel ou de sirop d’agave pour exhauster son parfum légèrement sucré.
Chez Brume, nous vous conseillons une version revisitée du sobacha traditionnel avec l’infusion L'Embellie, un assemblage original de rooibos, de graines de sarrasin grillées et de bergamote.