Les bienfaits de la cannelle, une écorce à la poudre envoutante

Mis à jour le  
Les bienfaits de la cannelle, une écorce à la poudre envoutante

La cannelle est la saveur de l’automne et de l’hiver par excellence, elle assaisonne avec justesse nos tartes aux pommes comme nos veloutés de châtaigne. Extraite d’un arbre, le cannelier, cette écorce est prélevée pour être séchée, puis parfois moulue. Elle pousse principalement sur le continent asiatique. D’ailleurs, elle y est utilisée depuis des millénaires en ayurvéda et en médecine chinoise pour ses vertus sur la santé. Les bienfaits de la cannelle sont nombreux et pour en profiter, pas besoin de vous rendre aux fourneaux… Une savoureuse infusion à la cannelle suffit pour libérer tous ses nutriments et ses composants aromatiques. Découvrons ensemble les bienfaits de l’infusion de cannelle sur le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la cannelle sur la santé

Une immunité renforcée pour l’hiver

La cannelle est une épice très riche en vitamines, minéraux et antioxydants. En consommer régulièrement permet de renforcer le système immunitaire naturellement. Grâce à sa cinnamaldéhyde, un composant anti-inflammatoire et antimicrobien, elle est particulièrement recommandée pour éloigner les maux de l’hiver comme le rhume et les états grippaux. Il fut un temps, cette épice était même utilisée pour conserver les aliments.

Un transit facilité et apaisé

La cannelle est une source de fibres phénoménale, plus de la moitié de son poids en renferme. Ces dernières sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. L’eugénol qu’elle contient (un composant aromatique aussi présent dans le clou de girofle) offre une réponse naturelle aux problèmes gastro-intestinaux comme les ballonnements et les reflux.

Une efficacité possible contre le diabète

Certaines recherches ont prouvé l'efficacité de la cannelle contre le prédiabète, le diabète de type 2 et le cholestérol. Elle pourrait aider à réduire le taux de glucose dans le sang et l'absorption de certains lipides. Toutefois, un flou subsiste, ces résultats ayant été réfutés par d’autres études.

Les bienfaits de l’infusion de cannelle sur le bien-être

Une boisson antioxydante régénérante

La cannelle fait partie des aliments les plus riches en antioxydants, elle fait donc office d’épice miracle pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Bue sous forme d’infusion, elle participe également au maintien d’une bonne hydratation, primordiale pour bien éliminer les déchets.

Une tisane minceur rassasiante

Derrière son goût sucré et sa rondeur inégalée, la cannelle serait en réalité une formidable alliée pour garder la ligne. Tout comme le gingembre, elle fait partie des aliments thermogéniques, c’est-à-dire qu’elle permet d’augmenter la température corporelle et de brûler davantage de calories au repos. Par ailleurs, le parfum de l’infusion de cannelle offre une sensation de satiété immédiate qui favorise la perte de poids.

Une boisson chaude relaxante

Pour un moment de relaxation infinie, rien de mieux que de s’emmitoufler dans un plaid avec un bon livre et une infusion de cannelle. Sa saveur réconfortante et son parfum intense suffisent à emporter les sens pour un instant de pur plaisir gustatif. En augmentant la température du corps, cette boisson chaude offre une détente musculaire et mentale instantanée.

Une écorce aux vertus aphrodisiaques

La cannelle est utilisée en médecine chinoise depuis des siècles pour augmenter le désir et améliorer la virilité. Ses vertus aphrodisiaques n’ont pas été prouvées scientifiquement, toutefois, son parfum sucré et l’impression de chaleur qu’elle laisse dans le corps après avoir été bue ne peuvent que stimuler les sens !

L’infusion à la cannelle, une pause gourmande et saine

L’infusion de cannelle vous réconfortera en période de froid. Ses arômes riches et généreux se marient très bien avec les saveurs de la saison hivernale. Consommée en infusion froide avec des agrumes ou du clou de girofle, ne l’oubliez pas pendant les beaux jours ! Même si les bienfaits de l’infusion de cannelle sont légion, il ne faut pas trop en abuser, car la coumarine qu’elle contient peut être néfaste à très forte dose.

Enveloppez votre palais d’une saveur très gourmande, avec notre infusion à la cannelle Brume, Des Vents Contraires. La synergie du rooibos, de l'abricot et de la cannelle crée un assemblage rond et chaud qui contrebalance parfaitement avec la pointe d’acidité de l’hibiscus.

Publié le  Mis à jour le